top of page
Rechercher

Le curry japonais

Dernière mise à jour : 14 mai 2022

Bienvenue sur le blog de Neko Maru, vous y retrouvez nos recettes avec des détails sur leurs préparations et les histoires autours d’elles.



Le curry au Japon

Lorsque l’on se promène dans les rues au Japon on se rend compte que la plupart des enseignes visibles sur les bâtiments se révèlent être des restaurants, il y en a vraiment partout, pour tous les goûts et dans les grandes villes on peut voir par exemple dans un immeuble de 10 étage que chacun d’entre eux est occupé par un restaurant. Il y a une variété de nourriture étonnante au Japon et notre envie en créant Neko Maru était de vous faire découvrir des plats que les japonais mangent au quotidien, que se soit en famille ou pendant leurs pauses déjeuner.


Le curry tient une place forte au Japon, c’est tout d’abord un plat préparé en grande quantité pour nourrir et faire plaisir à sa famille. Pour plus de facilité les parents achètes des cubes à diluer dans un bouillon avec des légumes et ajoutent leur petite touche perso comme de la pomme, du chocolat, du miel ou tout autre produit sucré. Dans la restauration on retrouve des chaînes telles que Coco Curry ou Gogo Curry qui sont implantés partout au Japon, ces restaurants là sont très populaire. A Tokyo il y a un quartier appelé Shimo-Kitazawa qui est réputé pour être l’un des centre de la mode tokyoïte mais on y retrouve également plein de restaurants proposant leur propre version de curry japonais, notre préféré est le Samuraï Curry !


Le curry japonais est vraiment différent de celui venant d’Inde ou autres pays asiatique car, d’une part car il est rarement pimenté, puis il part sur une base de roux et les légumes sont généralement cuit avec le bouillon et coupés en gros morceaux avec comme viande principalement du poulet ou du boeuf, sachant que le boeuf coûte assez cher au Japon. Vous pouvez regarder le film animé « Mes voisins les Yamada » des Studio Ghibli, il intègre des scènes assez drôles autour du curry.


Le curry préparé chez Neko Maru


Chez Neko Maru nous essayons de suivre la recette originale du curry japonais avec notre petite touche perso. Tout commence par un roux à la française, du beurre, de la farine et de délicieuses épices de curry et du garam masala.


Une fois le roux prêt nous préparons notre bouillons à base de légumes et d'os de cuisses de poulets. Lorsque les légumes sont prêts nous ajoutons de la sauce soja et de la tomate, puis nous intégrons petit à petit notre pâte de curry jusqu’a obtenir une belle texture onctueuse.



Nos recettes intégrant le curry

Vous pouvez déguster notre curry sous différentes formes:

  • Le Curry aux légumes

  • Le Katsu Curry

  • Le Curry Karaage



489 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Les Katsu

2 Comments


Murielle Langeron
Murielle Langeron
Sep 24, 2021

Super cuisine

un vrai régal pour les papilles

merci pour tous vos plats aussi bon les uns que les autres

Like

Cédric LEMAIRE
Cédric LEMAIRE
Sep 24, 2021

Bonjour,

Super idée le nouveau site avec le blog. Merci pour ce détail et pour offrir un petit bout du japon quand on mange vos plats. :)

Like
bottom of page